Description de la Riviera lobelia: caractéristiques de la reproduction, de la plantation et des soins

Si vous souhaitez décorer votre jardin avec des plantes, vous pouvez porter une attention particulière à la florissante Lobelia Riviera.

Cette fleur appartient aux plantes herbacées vivaces de la famille de la campanule, le genre lobelia. La série Riviera déduite se distingue par son développement précoce et sa floraison. La patrie des variétés naturelles est considérée comme l’Amérique du Nord et l’Afrique du Sud. Dans nos conditions, cultivé comme une fleur annuelle.

Lobelia Riviera sera l’ornement de toute parcelle de jardin. Il est important d'observer les nuances de soin de la plante, puis une dispersion de fleurs de différentes nuances ravira les yeux tout au long de la période de floraison.

Description de l'apparence et de l'habitat

Lobelia Riviera fait référence aux variétés de buissons à floraison précoce. Crohn est compacte, se développe en une boule florale dense. Les tiges sont dressées, la hauteur du buisson est petite et peut aller de 15 à 20 cm.Les tiges sont dressées, bien ramifiées, densément couvertes de fleurs et de feuilles. Les feuilles sont petites, lancéolées, de structure dense, poussent en alternance. Certaines variétés ont une nuance de bronze en feuillage.

Les fleurs ont principalement des teintes froides de bleu, bleu pâle et violet. Il existe des variétés de couleurs blanches. Floraison précoce, longue. Il aime les endroits chauds et bien éclairés sans soleil direct. Propagation par graines, les semis commencent en février.

Utilisé pour la conception de balcon, peut également être planté dans les parterres de fleurs et dans le jardin, comme une fleur couvre-sol. Même après la floraison, en raison de la densité des feuilles vertes, le buisson reste décoratif.

Sous-espèces

Bleu ciel


Une variété précoce de lobélie des buissons fleurit 2 semaines plus tôt que les autres variétés. Le buisson est une couronne sphérique compacte et dense. Les tiges sont dressées, la hauteur d'un buisson adulte atteint 15 cm.

Les feuilles sont petites, denses, vert foncé, brillantes. Les branches se ramifient bien et poussent vite, le buisson mesure jusqu’à 20 cm de large, les inflorescences sont denses, serrées les unes contre les autres, densément couvertes de nombreuses fleurs. Les fleurs elles-mêmes sont bleu tendre avec une teinte violette.

Longue floraison, jusqu'en septembre. Souvent utilisé comme fond ou bordure pour les parterres de fleurs et les toboggans alpins. Il peut pousser dans des conditions résidentielles sur des balcons et des loggias de type ouvert. Propagation par graines et boutures au printemps. Les graines sont petites et peuvent être semées avec des graines granulaires pour faciliter la distribution dans les pots de plantation.

Bleu nuit


Série hybride américaine de première classe Riviera. Le buisson est compact, les tiges sont fortes, la calotte est sphérique. Le buisson est rabougri et peut atteindre 20 cm de hauteur. Les feuilles sont petites, denses, brillantes, en bronze. Floraison précoce, longue. Avec une taille correcte, il est possible de re-fleurir à profusion jusqu’au gel. Les fleurs elles-mêmes sont de taille moyenne, certaines variétés atteignent 3 à 4 cm de longueur, ont une forme à deux lèvres et se différencient par leur riche couleur bleue.

En pleine terre peuvent être plantés en mai - juin. Propagation principalement par les graines. Les semis sont effectués en février. Ils sont cultivés comme une fleur annuelle sur les parterres de fleurs et les jardins avant. Semble bien dans les arrangements floraux de paysage. Peut être cultivé dans des tiroirs et des paniers de balcon. La fleur préfère les endroits de plantation partiellement ombragés.

Caractéristiques d'atterrissage

Quelle saison est le meilleur moment pour commencer?

Généralement, semer les graines impliquées à la fin février. La variété Riviera est précoce, donc le moment optimal pour semer les graines est de mars au début avril. En pleine terre, les semis commencent généralement en mai, lorsqu'il n'y a aucune menace de gelée nocturne.

Important! Pour réussir la germination des graines semées en février, les jardiniers recommandent l’utilisation d’un éclairage supplémentaire.

Comment choisir et préparer le sol?

Lobelia Riviera, comme ses "parents" naturels, est pratiquement sans prétention pour les sols. La série Riviera pousse dans des sols sableux et même limoneux et caillouteux. Nourrir et fertiliser le sol n'est pas excessivement recommandé - la floraison sera pâle et clairsemée.

Le substrat doit être meuble, le drainage de l'eau est obligatoire - des trous de drainage dans les zones d'atterrissage sont nécessaires, une couche de drainage est souhaitable. Il est préférable d'acheter un mélange de sol spécial dans le magasin, mais vous pouvez préparer le substrat à la maison.

La composition du substrat pour la lobélie Riviera:

  • Sable - 1 heure
  • Tourbe de cheval - 1 h.
  • Terrain de jardin - 1 heure
  • Engrais minéraux - 0,5 heure
  • Couche de drainage en argile expansée.
Important! Le substrat est récolté à l'automne, laissé à geler sur le balcon.

Avant de semer, il est recommandé de cuire à la vapeur ou de calciner le substrat dans le four pour la désinfection. En outre, les jardiniers pour la désinfection recommandent de répandre le sol avec de l'eau bouillante, dans laquelle 1 à 2 cristaux de manganèse sont dissous.

Certains jardiniers utilisent des comprimés de tourbe au lieu de terredans lequel les semis retiennent les nutriments, l'humidité nécessaire, la pousse se développe plus rapidement.

Élevage

Les graines

Les semis auto-cultivés à la maison, s’enracinent mieux, tolèrent des températures extrêmes, résistent mieux aux infections pathogènes, aux champignons et aux insectes de jardin - c’est là un avantage énorme de la méthode. Mais pour obtenir de bons résultats, vous avez besoin de bons soins compétents pour les semis, d'une cueillette en temps voulu, d'un pincement des sommets.

Il est particulièrement nécessaire de surveiller attentivement le substrat - il doit toujours être humide, mais pas humide.

Les graines sont semées en hiver, le processus est long et laborieux, le développement des plantules peut être retardé, aux premiers stades, elles se développent lentement. Aussi si irrigué de manière incorrecte, toute la récolte peut atteindre le champignon Black Leg.

Comment choisir les graines?

Les graines de la Riviera lobelia pendant 3 à 4 ans conservent leurs qualités. Les graines sont très petites, comme des particules de poussière: 1 g contient jusqu'à 25 000 à 30 000 graines, 1 g est suffisant pour planter un lit de fleurs entier. La particularité de la plantation de graines est qu’elles ne doivent pas être enterrées avec une couche de sol, les graines sont légèrement pressées au sol.

À l'aide! Pour semer uniformément, les graines sont mélangées avec du sable ou de la tourbe - 1: 5. Vous pouvez semer sur la neige en l'étalant en fine couche à la surface du substrat dans le bac de réception.

Dans le jardinage moderne, il est pratique d’acheter des granules de semences ou des dragées spéciales pour pouvoir les planter dans le sol.

Procédure d'atterrissage

Semer et faire pousser des plants est un processus long et laborieux qui nécessite le respect de certaines règles:

  1. Dans le conteneur pour la plantation de graines, des trous de drainage sont faits.
  2. Remplissez le réservoir d’atterrissage avec un substrat préalablement préparé avec une couche de 5 à 6 cm.
  3. Le substrat est tassé et humidifié par irrigation avec un pistolet de pulvérisation.
  4. Une journée maintient un substrat compacté et traité.
  5. Répartissez uniformément les graines sur toute la surface du bac de plantation.
  6. Hydrater la récolte en pulvérisant.
  7. Les bacs à planter sont recouverts d'une couverture en verre ou en polyéthylène. La température de germination doit être d'au moins 22 - 24 ° C.
  8. Les semis quotidiens sont ventilés, éliminant le condensat du verre. Temps d'aération - à partir de 20 minutes, à mesure que les plants vieillissent, le temps augmente.
  9. Après 7 à 10 jours, les semis vont germer et grandir.
  10. Les abris sont retirés de la serre pour durcir les semis après 4 semaines.
  11. La température de l'air est légèrement réduite à 17 - 18 ° C.
  12. Quatre semaines après l'ensemencement, il est nécessaire de cueillir les plantules dans des pots plus grands ou des coupelles en tourbe. Transplantés immédiatement avec un petit buisson de 6 pousses dans chacun.
  13. Pour la plantation dans le jardin ou les parterres de fleurs sur un terrain dégagé, les semis plongent à nouveau, en mai - début juin. En terrain dégagé, la distance entre les trous est d’au moins 15-20 cm.
  14. Lorsque les plantules atteignent une hauteur de 2,5 à 3 cm, il est nécessaire de pincer le dessus. Le pincement est effectué 2 à 3 fois toutes les 3 semaines.
Important! Un fongicide est ajouté à l'eau pour un mouillage primaire du substrat afin de désinfecter le substrat. De plus, pour l’irrigation, il est nécessaire d’utiliser uniquement de l’eau propre, chaude et bien entretenue.

Boutures

Avantages et inconvénients

La multiplication par boutures ne prend pas beaucoup de temps, l'enracinement des boutures est rapide, entre 20 et 25 jours, la procédure elle-même est simple. Les règles pour prendre soin des boutures avant l'enracinement sont simples:

  • les engrais sont appliqués une fois par semaine;
  • un bon arrosage abondant est nécessaire pour que la motte de terre ne se dessèche pas.

Mais la multiplication par boutures de la Riviera lobelia est rarement utilisée, fondamentalement, la méthode convient aux variétés hybrides de ratine qui n'apportent pas de graines.

Il est nécessaire de préparer à l'avance le mélange de sol pour la propagation, de sélectionner la capacité souhaitée, de suivre toutes les règles de soin et de culture tout au long de l'enracinement.

Quelles sont les meilleures boutures à choisir?

Pour utiliser la méthode de greffage de la variété hybride Riviera, vous devez creuser quelques buissons adultes sains et forts dès l’automne. Par méthode de transbordement, tout en conservant une masse de terre, les transplanter dans des pots ou des pots de fleurs. La procédure est généralement effectuée en mars.

Pour couper les lobélies de la Riviera, il est conseillé d'utiliser un substrat sableux:

  • Sable grossier - 1 heure.
  • Vermiculite - 1 heure
À l'aide! La vermiculite retient bien l'humidité dans le sol et protège les racines des changements de température indésirables.

Procédure d'atterrissage

Schéma de la procédure de bouturage:

  1. Les boutures sont coupées en diagonale à 10-12 cm.
  2. Les plants sont réduits pendant 3-4 heures dans une solution contenant un stimulant de croissance.
  3. Les boutures sont plantées dans un mélange de sable.
  4. Les semis sont recouverts d'un film ou de verre.
  5. Les boutures prennent racine dans environ un mois.
  6. Le top dressing est effectué 3 à 4 fois par mois.
  7. Après 1 - 1, 5 mois, les plants enracinés sont transplantés dans le sol ouvert.

Est-il possible de grandir en pleine terre?

Pour des semis en train de durcir de la Riviera lobelia à l'air frais, la température de 15 ° C peut être considérée comme optimale. Avant de planter dans un sol dégagé, les semis sont généralement tempérés pour permettre leur enracinement sans douleur dans le sol. À la mi-mai, la Riviera lobelia peut être plantée dans des boîtes de balcon et des clairières. Il est nécessaire de prévoir l'absence de gelées nocturnes, une telle goutte est fatale pour les semis.

La procédure de plantation est simple:

  1. Creuser un morceau de terre.
  2. Des granulés d'engrais minéraux, de tourbe et de sable sont introduits dans le sol.
  3. Des trous d'atterrissage peu profonds sont creusés à une distance d'au moins 20 cm.
  4. Le sol est bien humidifié.
  5. Avec un morceau de terre, un buisson de 5 à 6 plants est placé dans chaque trou.
  6. Le buisson est humidifié, le substrat autour de la base est compacté.

Pour chaque buisson, vous devez utiliser jusqu'à 1 kg de substrat.

L'hiver survivra-t-il et comment préparer la plante au gel?

Lobelia Riviera ne convient pas pour l'hivernage en plein air, cette variété ne tolère pas du tout le gel. Habituellement, afin de préserver la variété requise, les arbustes sont déterrés à la fin d'octobre à novembre. Transplanter les arbustes dans des pots spacieux.

Les règles de soin sont les mêmes que pour les jeunes plants. Avec des soins appropriés, le lobelia de la Riviera continue à fleurir aux fenêtres même en hiver.

Comment s'en occuper?

  • La température La température de germination des graines va jusqu'à 24 ° C. La température optimale du contenu de la Riviera lobelia à la maison est de 18 à 20 ° C.
  • Arrosage. L'arrosage est requis modéré, mais régulier - vous ne pouvez pas sécher le substrat, mais remplir les racines est également dangereux pour la lobélie de la Riviera. En été, la fleur est arrosée 2 fois par semaine sous la racine afin que l’eau ne tombe pas sur les fleurs.
  • La lumière Lobelia Riviera aime un bon éclairage, mais les arbustes à haute chaleur doivent être protégés du soleil brûlant. Il est conseillé de sélectionner des endroits dans le jardin et sur les appuis de la fenêtre avec une lumière diffuse - les côtés ouest et est de la maison.
  • Taille La taille est effectuée lorsque les plants atteignent 3 à 4 cm de hauteur - les cimes sont généralement coupées pour permettre le développement d'un arbuste luxuriant. Après la première floraison, les tiges deviennent jaunes, elles doivent être raccourcies de moitié, ce qui permet aux bourgeons de se développer. La floraison est répétée après 2 à 3 semaines.
  • Le pot Pour semer des semis, prenez des récipients peu profonds transparents avec un couvercle, des cassettes spéciales avec des palettes, des récipients en plastique fabriqués à partir de friandises, des plateaux à œufs, de grandes assiettes, etc. sont parfaits avec les outils disponibles.
  • Top dressing. Les engrais minéraux complexes sont utilisés pour les semis adultes.

    Important! La solution d'alimentation pour jeunes buissons doit être faiblement concentrée et ne pas contenir une grande quantité d'azote. Les engrais organiques sont également contre-indiqués, cela peut affecter la splendeur de la floraison.

Lobelia Riviera - semble pittoresque dans tous les arrangements floraux dans le jardin, sur les glissières alpines et les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, décore les allées et les terrasses du jardin.

Laissez Vos Commentaires