À quoi ressemblent les poux de bois sur la photo et quels types d'insectes existent dans la nature?

Dans les maisons ou les appartements privés, on peut voir un insecte d'aspect plutôt déplaisant. Il apparaît la nuit dans la salle de bain ou dans la salle de bain. Parfois, il peut être trouvé dans la cuisine sous l'évier. Cet insecte aime l'humidité et apparaît là où il y en a beaucoup.

En raison de cette propriété, on l’appelle - poux de bois. Son apparition dans un appartement ou dans un immeuble résidentiel indique nécessairement un excès d'humidité dans la pièce. L'attitude envers ces créatures est ambiguë. Selon la croyance populaire, ils sont nocifs pour les humains.

Cependant, dans la nature, les poux de bois présentent des avantages considérables. Il contribue à l'amélioration du sol en transformant les plantes en décomposition. En même temps, il libère une substance dans le sol, ce qui améliore sa composition qualitative. De plus, les cloportes mangent des champignons sur les feuilles des plantes et dans le sol. Cela conduit à l'amélioration de leur habitat. Toutes les espèces de poux de bois ne sont pas installées dans des habitations humaines. Dans notre article, vous pouvez savoir de quel type d’insecte il s’agit, combien de pattes il a et regarder sa photo.

Quelles espèces domestiques de ce crustacé se trouvent dans l'appartement?

Woodlice appartient au genre des crustacés.. La présence de branchies indique son appartenance. Certaines espèces vivent exclusivement dans l'eau, comme tous les crustacés. En outre, elle a plusieurs jambes mobiles et tenaces, ce qui lui donne l’occasion de courir sur les murs.

Il existe plus de 3 000 espèces de ces insectes dans le monde, mais il en existe environ dix dans notre pays. Chez lui, une personne peut rencontrer deux types de poux de bois - ordinaires (également appelés tatous) et rugueux. Le plus souvent, ils pénètrent dans l'appartement depuis le sous-sol (une description des types de poux de bois les plus courants se trouve dans ce document).

Puisque le pou du bois aime l'humidité, il se sent mieux dans la rue. On peut les trouver sous les pierres, dans les zones sombres et humides de la cour ou du jardin. Afin de ne pas le confondre avec d'autres insectes, vous devez connaître les signes extérieurs des poux de bois.

Pour plus d'informations sur le mode de vie des poux de bois et leurs variétés, cliquez ici.

La taille du corps

Les espèces domestiques ont un corps de petite taille et peuvent atteindre jusqu'à 2 cm de longueur. Ils n'ont pas de longues jambes. Certaines espèces peuvent atteindre 75 cm de long. Ces crustacés vivent à de grandes profondeurs dans les mers et les océans. Ils ont beaucoup en commun avec les poux de bois ordinaires, mais se distinguent par leur grande taille et leur habitat.

Description détaillée et photo en gros plan

Nous vous proposons de voir à quoi ressemble un pou de bois sur une photo:



La structure des poux de bois rappelle celle des autres crustacés. Toutes les espèces ont une couverture particulière sous la forme d'une coquille. Cela les distingue des insectes. Le corps lui-même est ovale, légèrement allongé. Il est recouvert de lambeaux durs et durs qui forment 9-10 segments. Cette structure protège le corps du cloporte des dommages et des prédateurs. La couleur de la coquille dépend de l'espèce et de l'habitat.

Les plus communs ont une couleur grise indéfinissable, ce qui les dissimule en tant que couleur de la pierre ou du sol. Certains peuvent être de couleur plus claire ou avec une teinte verdâtre. Dans la nature, les poux de bois présentent un motif coloré ou des rayures sur la coquille.

La couleur de la carapace dépend de la température de l'habitat.. Il existe des espèces avec des nuances de coquille roses, jaunes, bleues et brunes. Les pattes des poux de bois sont disposées par paires. Dans chaque segment du corps se trouve une paire de jambes. Au total, elle a 7 paires de jambes, contrairement aux cancers, qui ont 5 paires de jambes en mouvement.

Mokritsa est un véritable véhicule tout terrain. Elle est capable de se déplacer rapidement sur terre. En gros, cela se passe la nuit. Le but de son mouvement est la recherche d'humidité et de nourriture. Les 7 paires de jambes ont la même structure et sont très mobiles. Ils sont également longs, raison pour laquelle les poux de bois sont appelés isopodes - isopodes.

Le corps du pou de bois sous la coquille est vulnérable et flexible. En cas de danger, le pou de bois est enroulé en boule, laissant la carapace à l'extérieur. La tête de l'insecte est clairement visible sur le corps ovale.

Il se compose de trois parties et est pratiquement indissociable du corps. Sur ses côtés sont des yeux et deux antennes. La moustache est une sorte d'antenne. Leur longueur atteint la moitié de la longueur du corps de l'insecte. Sur les 3ème, 4ème et 5ème segments de l'abdomen, de longs processus sont dirigés vers l'arrière.

Quelles espèces vivent dans la nature et à quoi ressemblent de telles créatures?

Petit

Les poux de bois ordinaires, dont la taille ne dépasse pas 2 cm, vivent partout. Ces individus se retrouvent même dans les pays à climat aride. La capacité de s'adapter à différentes conditions leur permet de survivre à la fois dans des conditions de sécheresse et dans le froid du nord.

Les cloportes peuvent se reproduire rapidement et peupler le territoire. Les signes extérieurs de cette catégorie de poux de bois sont compatibles avec ceux décrits ci-dessus dans cet article. Leur couleur dépend de l'habitat et de la température ambiante - du gris au jaune et au rose.

Cette vue est très mobile et se déplace rapidement dans n'importe quelle direction. La petite taille du corps permet au pou de bois de trouver rapidement refuge et d'être invisible pour les ennemis. Les petits crustacés ont des espèces marines apparentées dont la taille diffère.

Grand

Cette espèce de poux de bois vit dans les profondeurs de la mer et diffère de la terre par la taille de son corps. L'un des représentants de ce groupe est le parasite linguistique des poux de bois. Sa taille peut atteindre 4 cm. Une autre espèce de poux de bois marin est une blatte de mer. Sa taille atteint 10 cm.

Les deux espèces se trouvent dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Le plus grand spécimen de la catégorie des grands poux de bois atteint 15 cm de long.

Extérieurement, ces espèces ne diffèrent pas de leurs homologues terrestres. Les mêmes boucliers en forme de coquille recouvrent le corps et forment un exosquelette. De plus, leur coquille chitineuse contient de la chaux. L'exosquelette est constitué de segments qui se chevauchent.

Les cloportes sont capables de se rouler en cas de danger, exposant une coquille dure. Cette réaction protectrice les sauve des prédateurs. Les boucliers arrière de la coquille sont soudés et allongés. Ils forment une sorte de queue courte et plate. Un tel dispositif est nécessaire pour que le pou du bois puisse rester sur l'eau.

La tête d'un grand poux de bois se confond presque avec la coquille. De grands yeux sont visibles sur lui, qui ont une structure complexe. Curieusement, mais les crustacés sous-marins ont une bonne vue. Aussi il y a deux paires d'antennes sur la tête. Les poux de bois ont aussi 7 paires de pattes. Cependant, la première paire est constituée de griffes similaires à des griffes, à l'aide desquelles le ver à bois capture la nourriture et la transfère aux quatre autres mâchoires de la bouche.

La bouche est située sur la tête et dirigée vers l'avant pour saisir rapidement les aliments. La couleur des poux de bois marins est brun clair, parfois avec une teinte rose. Ils se déplacent bien dans l'eau à l'aide de jambes abdominales en train de nager.

Géant

C'est une espèce de la vie marine du genre des crustacés. Toutefois, leur taille dépasse 50 cm. Le plus gros individu capturé au large des côtes nord-américaines avait une taille de 76 cm et un poids de 1 700 grammes. Les géants ne diffèrent pas des espèces précédentes.

Le corps des insectes est recouvert d'un exosquelette totalement solide.cela se termine par une longue queue large. Sur les jambes, des griffes tenaces leur permettent de se déplacer le long du fond d'argile.

Ils vivent à une profondeur supérieure à 140 mètres. La nourriture principale pour eux est la charogne de poisson et de plantes marines. Par conséquent, ils sont considérés comme des préposés aux soins de la mer profonde. Pour les proies, le pou du poisson doit descendre à une profondeur de 2 000 mètres.

Y a-t-il des créatures similaires dans la nature et qui sont-elles?

Les poux de bois sont souvent confondus avec certains insectes. Les poissons d'argent, les nodules et les mille-pattes ne sont pas très similaires à eux. Cependant, les différences entre eux ne sont pas difficiles. Le lépismes argentés se distingue des cloportes par la forme d'un long et étroit au bout du corps.

Ses antennes sont courtes et les segments d'exosquelette ne sont pas aussi prononcés que dans les cloportes. Les Kivsyaki vivent dans les régions chaudes du sud de la Russie, dans des sous-sols humides. Ils ont un long corps de plus de 30 segments et ressemblent davantage à des vers. Les mille-pattes aiment l’humidité et courent rapidement autour des murs. Ils se distinguent des cloportes par un grand nombre de longues pattes et par un corps étroit et allongé gris-brun.

Notre monde est peuplé par de nombreux insectes. La connaissance de l'essence de ceux qui courent et rampent dans des appartements et des maisons à côté d'une personne donne une idée claire de ces créatures. Cet article était considéré comme l'un des invités fréquents de la maison humaine. Peut-être que cette information aidera à comprendre les causes de l'apparition et des fausses craintes liées aux poux de bois.

Laissez Vos Commentaires